Salamanque ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Capitale de la province du même nom, Salamanque ou Salamanca en Espagnol est sans contexte l'une des destinations intérieures de l'Espagne qui vaut le détour. Ville universitaire par excellence, Salamanque abrite la première université espagnole qui fait partie des plus anciennes d'Europe. Salamanque est déclarée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1988, elle compte un important patrimoine architectural.
La visite de Salamanque - Prévoir 1 jour
L'université de Salamanque
Aujourd'hui, Salamanque compte 2 universités : l'Université de Salamanque (publique) et l'Université pontificale, une université privée de l'Eglise catholique. Les étudiants viennent de toutes les régions et les étrangers représentent un nombre très important. Outre son attrait culturel, l'Université de Salamanque est un bâtiment d'un travail architectural fantastique, sa façade est de style plateresque (style architectural de transition entre l'art gothique et la Renaissance).
Les places et édifices de Salamanque
La Plaza Mayor, de style baroque, est l'une des plus belles places d'Espagne. Au nord de la place se trouve l'hôtel de ville. C'est le point de départ idéal pour commencer la visite de la ville ou boire un café ou un verre d'eau fraîche (entre autres choix...).
La Cathédrale de Salamanque est en réalité formée de 2 édifices assemblés : d'une part l'ancienne « Catedral Vieja » qui date du XII-XIII siècle (style roman) et d'autre part la nouvelle « Catedral Nueva » du XVI (styles gothique et baroque). L'union de ces 2 cathédrales forme le monument le plus impressionnant de la ville.
Le palais de Anaya, fondé en 1762 est un magnifique palais néoclassique. Remarquons en particulier la façade principale, avec ses quatre colonnes ioniques couronnées d'un fronton triangulaire et son vaste perron.
A voir également, l'Iglesia de San Marcos, La Casa de las Conchas ou encore El Convento de San Esteban.
Le mieux pour découvrir cette ville animée et cosmopolite, c'est de se procurer un plan de la ville et d'errer au grès des ruelles. N'hésitez pas à la visiter au crépuscule car le soleil confère sa couleur dorée au matériau de construction de ses monuments d'où le surnom de « ville dorée ». Ne quittez pas Salamanque sans déguster quelques tapas dans l'un des nombreux bars que compte cette ville riche d'ambiance qu'est Salamanque.